Distances : Genève (Suisse) : 30min Annemasse : 35min Evian : 40 min Annecy : 45 min Chamonix : 50 min Chambery : 1h20 Lausanne (Suisse) : 1h30 Grenoble : 1h45 Aoste (Italie) : 1h50 Neuchatel (Suisse) : 2h Lyon : 2h Besançon : 3h15 Marseille : 4h30 Strasbourg : 5h20 Paris : 5h30 Aéroport : Genève-Cointrin (Suisse) : 40min TGV : Genève gare : 55min Annemasse gare : 35min

La Ferme du Pré Carré

Les bords du lac Léman en amoureux à Thonon-les-Bains

A 35 min de La Ferme du Pré Carré

Dominées au sud par le massif du Chablais, bordant le lac Léman, le plus grand lac d’Europe occidentale, Evian et Thonon-les-Bains sont des destinations de choix.
Le lac Léman en quelques chiffres : Superficie : 583 km2 – Longueur : 73 km – Largeur : 13,8 km entre Evian et Lausanne – Altitude : 372 m – Profondeur maximale : 309 m – Volume d’eau : 89 milliards de m3 – Température : minimum 4° / maximum 25°.

Circuit main dans la main à THONON-LES-BAINS :

Station nautique : au cœur d’une région essentiellement tournée vers les sommets alpins et les sports d’hiver, Thonon-les-Bains est la première station du réseau Station Nautique à obtenir le plus haut niveau de labellisation en 2010 : 4 étoiles ! Le port de plaisance de Rives est l’un des plus importants du Lac Léman. Voir le quartier des pêcheurs depuis l’embarcadère pour prendre le bateau vers Lausanne (50 min). Promenade sur les quais et prendre un verre en terrasse sur la place sous les platanes. Poursuivre à pied les quais vers la piscine et les plages jusqu’au château de Ripaille.

Château de Ripaille : haut lieu historique, culturel, touristique et vinicole de la Haute-Savoie, ripaille à Thonon-les-bains est aussi un des plus grands et remarquables sites naturels au bord du lac Léman. Visites et vente de vins. ARBORETUM DE RIPAILLE : il se trouve dans le vaste domaine de Ripaille qui s’étend sur 53 hectares. Le Parcours est fléché dans un vaste parc arboré composé d’essences d’arbres variées (une à deux heures de parcours fléché).

Lavoir de rives : en remontant depuis le port des rives vers la haute-ville, ce lavoir est un ancien bassin public de forme ovale, alimenté en eau détournée d’une source.

Le grand marché du jeudi : il regroupe maraîchers, petits producteurs et de nombreux produits typiques de la région… ou d’ailleurs !

Les rues piétonnes commerçantes du centre ville.

Eglise Saint-Hippolyte : la plus ancienne église de Thonon ( 17ème siècle), dont il ne reste d’origine que la crypte, fut transformée et restaurée à plusieurs reprises : elle est aujourd’hui l’une des plus fières représentantes du style baroque en Haute-Savoie !

Chapelle de Tully : chapelle historique du hameau de Tully. Intégrée dans le parcours « Circuit des Chapelles et lavoirs ». A proximité du lavoir. Fresques murales intéressantes.

Château de Bellegarde : rare témoin encore debout des fortifications du mur d’enceinte de Thonon, le château de Bellegarde et sa tour carrée gardaient la porte des lombards et l’accès à la ville de Thonon.

Château de Montjoux : domaine acquis par Jules-François-Louis Levé, qui entreprend en 1926 la démolition de la ferme précédemment en place et fait ériger son château en 1930. Il complète ce patrimoine en 1943 avec l’édification du pigeonnier.

Châteaux des Allinges : ancienne résidence de st François de Sales, les châteaux des Allinges sont l’un des sites emblématiques de la province du Chablais. Le site offre un panorama exceptionnel sur le Léman, le Jura et les Préalpes.

Cinéma : le France, cinéma d’art et d’essais au centre ville et le ciné Léman (multiplexe à la sortie de la ville).